Série C

La carte C N° 1de cette série nous fait découvrir Vat Sisaket, le seul temple épargné par les Siamois, lors du sac de Vientiane en 1828. La deuxième carte, représente une ruine, prés de Savannakhet.

Les deux suivantes sont consacrées a Val Phou. Elles nous font découvrir le dieu Indra sur son éléphant Airavata,l'éléphant tricéphale. Une demande a été présentée pour inclure ce temple, dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La série se poursuit sur des photographies de paysages de différentes régions : Attopeu, le Tnanninh, les Hua Pahn ou Saravane.

Le lecteur rapprochera la carte C N° l1 de la carte B N° 18, et la C N°15 des cartes A N °l à A N°5 et A N°19.

La carte carte C N°10 est une vue d'un camp militaire au Laos. C'est un des rares exemples du genre.

La plupart des autres cartes sont de type "Ethnographique" et présentent un intérêt, pour l'étude des nombreuses ethnies des hauts plateaux.

La vue C N°12 est un exemple d'architecture s'efforçant de combiner le classicisme européen du début du siècle avec la grâce des toitures des temples lao.

La carte C N° 25 est une des scènes de chasses, très variées, au Laos**. Ici, la proie est un sanglier mais la chasse au tigre et à l'éléphant était aussi un des sports parmi les plus prisés de ces contrées.

De nombreuses autres espèces étaient chassées sans retenue. Certaines d'entre elles sont aujourd'hui en voie de disparition.

Les colons partaient à la chasse en convoi d'éléphants, la carte C N°24 montre une de ces scènes typiques.

J'identifie la carte C N°13 comme étant certainement Vat BUN KO, dans son ouvrage, en deux tomes, " L "art du Laos:", H. PARMENTIER, décrit Vat BUN KO et présente une photographie de ce temple.

C'était une ruine lors du passage de l'archéologue. Il l'étudie et mentionne un cliché de A. RAQUEZ extrait de son livre " Pages Laotiennes " édité en 190O. On peut supposer que c'est cette photographie qui est présente ici.

Cette série n'est pas la meilleure de la collection RAQUEZ, De plus, la carte C N°15 est en décalage avec les autres vues de la série, Les éditeurs n'ont pas eu le souci de classer ces cartes méthodiquement. C'est sans doute parce que l'édition par les IMPRIMERIES REUNIES DE NANCY est postérieure à la mort de RAQUEZ,

 Mario GONZALEZ

Partagez votre site